Favoriser
l'équilibre
vie pro / vie Perso

Sommaire

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est difficile à trouver et aujourd’hui, la frontière entre ces deux mondes est de plus en plus ténue. En effet, l’hyperconnection et l’intensification du travail viennent perturber cet équilibre fragile pouvant générer du stress et dans les cas les plus grave un burn-out

Quel est le bon équilibre ?

L’équilibre vie pro/vie perso correspond à avoir une vie personnelle et une vie professionnelle qui s’articulent bien. Il ne s’agit pas de leur consacrer un temps égal mais de se sentir épanoui dans chacune d’entre-elles sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre. Selon plusieurs études, un certain nombre de critères contribuent à trouver le bon équilibre comme disposer d’assez de temps libre pour pouvoir s’engager dans des activités extra-salariales et d’avoir de multiples activités sources de satisfaction.

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Les facteurs de déséquilibre

De nombreux facteurs peuvent empêcher l’atteinte de cet équilibre. En effet, la « pression » ressentie au travail peut rendre plus difficile la déconnexion le soir et le weekend tout comme l’hyper-connexion. Effectivement, une étude publiée en 2018 par Eleas révèle que 66% des jeunes salariés utilisent leurs outils numériques professionnels le soir et 58% le week-end. Cette tendance à la sur-connexion peut entraîner des troubles de santé d’où l’intérêt pour les employeurs de faire appliquer le droit à la déconnexion dans leur entreprise. (Droit inscrit dans la loi).

 

De plus, de nombreux salariés ressentent un fossé entre leur travail au quotidien et ce à quoi ils aspirent réellement. Il est donc important pour chaque salarié de réaliser des tâches variées et valorisantes. Également la pratique d’une activité ou loisir extra-salariale est une source d’épanouissement. Enfin, avoir du temps pour soi, pour sa famille et ses amis est un critère indispensable pour se sentir épanoui et équilibré.

Les solutions pour rétablir l'équilibre

Les entreprises jouent donc un rôle important dans le bien-être de leurs salariés. Bonne ambiance de travail, management bienveillant et horaires souples sont des facteurs sur lesquels peuvent jouer les entreprises pour favoriser l’équilibre de leurs collaborateurs. De plus, il est important de pouvoir instaurer un dialogue entre salariés et manager afin de discuter de solutions possibles pour améliorer cet équilibre. Le manager joue ainsi un rôle de premier plan car c’est à lui de veiller à ce que ses salariés ne réalisent pas trop d’heures supplémentaires, à leur donner un volume de tâches quotidiennes raisonnable, et à les accompagner dans leur gestion du temps de travail. Il est important de dialoguer avec chacun des salariés car les conditions qui font un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle sont très subjectives et varient selon les besoins et les contraintes de chacun. 

Les solutions

Droit à la déconnexion

Inscrit dans la loi, le droit à la déconnexion est important à appliquer pour que chaque salarié puisse relâcher la pression, et se ressourcer en toute tranquillité le soir et le weekend.

Echanger avec son manager

Chaque salarié possède des besoins et attentes différentes en termes d’équilibre et c’est pourquoi il est important d’instaurer un dialogue avec chacun des salariés pour trouver des solutions qui lui permettent de s’épanouir au travail comme chez lui.

Rencontrer un professionnel de l'accompagnement

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