Comment et pourquoi
garantir l'équité
de traitement des salariés

Sommaire

Les salariés accordent une grande importance au fait d’être traités de manière équitable. Source de motivation, l’équité repose sur un juste équilibre entre l’effort fourni dans le travail et le résultat obtenu.

La théorie de l'équité

Le psychologue John Stacey Adams a introduit la théorie de l’équité dans les années 60. Selon Adams, le salarié évalue ce qui est équitable ou non en estimant un ratio entre ce qu’il fournit au travail (ses contributions) et les bénéfices qu’il en retire (ses rétributions). Il compare aussi sa situation personnelle à celles des autres salariés dans la même situation que lui.

Manque d'équité : vigilance !

Le manque d’équité au travail constitue un facteur de stress qui peut entraîner des conséquences sur la santé des salariés. Le niveau d’équité influence aussi les comportements en entreprise. Plus les dissonances sont fortes et plus les collaborateurs ont tendance à adopter des attitudes contre-productives au travail : désengagement, absentéisme, agressivité, sabotage…

 

Pour améliorer l’équité au travail, les managers doivent veiller à rester à l’écoute de leurs équipes. La transparence dans les prises de décisions et la clarté de la stratégie, des politiques salariales, des projets… sont aussi primordiales.

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A travail égal, salaire égal

L’égalité de traitement entre salariés est d’abord une obligation juridique. Le principe d’égalité de traitement a été instauré en 1996 par la Cour de cassation qui consacre la règle « à travail égal, salaire égal ». Ainsi, au sein d’une même entreprise, les salariés qui justifient d’une situation identique (même niveau hiérarchique ou fonction d’importance comparable) doivent bénéficier des mêmes avantages. L’égalité de traitement ne concerne plus uniquement le salaire et inclut l’ensemble des droits individuels et collectifs accordés aux salariés en raison de leur appartenance à l’entreprise.

 

Seules sont admises des différences de traitement qui reposent sur des raisons objectives, pertinentes et vérifiables. Il peut s’agir de la qualité du travail, des compétences professionnelles, des diplômes, de l’expérience, de l’ancienneté.

Un ingrédient du bonheur au travail

Les 2000 salariés français interrogés en 2017 par le cabinet Robert Half placent en priorité l’équité de traitement et le respect parmi les principaux facteurs de bien-être en entreprise.

Les 3 principaux leviers de bonheur au travail selon l’étude « Bonheur au travail, tout le monde y gagne » :

1. Être traité équitablement et respectueusement

2. Le sentiment d’accomplissement

3. Être fier de son entreprise

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