Formation QVT
Communication
responsable et RSE
Par Nolwenn Gourmelon d'Aencrage
et Amélie Tinet-Boussion de RH Mobilité
Avant-propos :
Dans un contexte d’impact sanitaire et climatique, il est essentiel de mettre en oeuvre
des actions pour maintenir et développer l’attractivité de l’entreprise.
Les établissements qui ont déjà engagé ou qui souhaitent mettre en place une démarche de développement
durable/RSE* ont tout intérêt à poursuivre dans cette voie pour à la fois mobiliser et engager leurs équipes et
aussi fidéliser et attirer de nouveaux clients.
Les ateliers durables, présentés ci après, sont proposés par les consultantes des sociétés Aencrage (conseil en
RSE et développement durable) et RH Mobilité (conseil et accompagnement RH).
Deux thèmes d’atelier sont proposés :
1. Achats durables et responsables, un levier de l’économie circulaire
2. Communication responsable & RSE
*responsabilité sociétale des entreprises, c’est
à dire le développement durable appliqué à l’entreprise
Sens au travail
avec ce programme de formation
Objectifs :
Achats durables et responsables, un levier de l’économie circulaire
- Comprendre la notion d’achat responsable et ses bénéfices dans une optique d’économie circulaire
- Avoir un éclairage sur la réglementation en vigueur
- Identifier les points clés de la mise en oeuvre d’une politique fournisseur gagnant gagnant
- Réaliser un questionnaire fournisseur qui intègre les critères RSE les plus appropriés
Communication responsable & RSE
- Adopter les bons réflexes pour valoriser ses actions responsables (sur quoi communiquer et comment)
- Définir un plan de communication qui s’appuie sur la réalité de l’organisation et prend en compte les impacts sociaux et environnementaux des messages
- Choisir les supports de communication adaptés
- Développer l’image de l’entreprise, sa marque employeur et son attractivité
- Développer l’implication et l’intelligence collective au sein de son équipe les critères RSE les plus appropriés
Programme de la formation :
● 5 séances de 2 h
- Introduction sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
- Qu'est-ce qu’un achat durable ou responsable
- Les bénéfices pour mon entreprise
- Les principes de cycle de vie et de coût global
- Le cadre réglementaire, les normes et labels
- Les points clés de la mise en oeuvre d’une démarche d’achats responsables
Identification des impacts environnementaux de mon entreprise
Cartographie de mes fournisseurs
Analyse et priorisation des familles d’achats
Plan d’actions
Bonnes pratiques et outils - Un outil clé : je bâtis mon questionnaire RSE fournisseur
● 5 séances de 2 h
- Introduction sur la RSE et le développement durable & les enjeux pour votre secteur d'activité
- Comment mobiliser et engager mes collaborateurs dans une démarche RSE ou écoresponsable (dans un esprit joyeux et positif !)
Communiquer dès le lancement de la démarche
Et après ? Quel canal de communication et quelles méthodes choisir pour engager l’équipe dans la durée et
faire émerger de nouvelles idées - Comment valoriser la démarche en externe
Je me lance, je m'engage .Choisir et valoriser ses engagements •Créer un tableau de bord pour suivre mes indicateurs RSE
Je valorise mes actions •Les pré requis •Les labels ou preuves d'engagement •Définir un plan de communication adapté à chacune de mes cibles • Ton et contenu rédactionnel - Adopter les bons réflexes pour une communication responsable
Qu’est ce qu’une communication « responsable » ?
Les bonnes pratiques
Se prémunir du « green washing»
Opter pour l’éco-conception (édition, événementiel, numérique)
Nolwenn Gourmelon, Consultante RSE, Aencrage
Les spécialisations de Nolwenn Gourmelon :
- Empreinte carbone : Bilan carbone© / Bilan GES
- Diagnostic RSE (ISO 26000)
- Transition vers l’économie circulaire
- Quelle raison d’être pour mon entreprise ? Comment valoriser mes engagements ?
- Comment sensibiliser et mobiliser mes équipes ?