Formation QVT
Communication
responsable et RSE

Par Nolwenn Gourmelon d'Aencrage
et Amélie Tinet-Boussion de RH Mobilité

Avant-propos :

Dans un contexte d’impact sanitaire et climatique, il est essentiel de mettre en oeuvre
des actions pour maintenir et développer l’attractivité de l’entreprise.
Les établissements qui ont déjà engagé ou qui souhaitent mettre en place une démarche de développement
durable/RSE* ont tout intérêt à poursuivre dans cette voie pour à la fois mobiliser et engager leurs équipes et
aussi fidéliser et attirer de nouveaux clients.
Les ateliers durables, présentés ci après, sont proposés par les consultantes des sociétés Aencrage (conseil en
RSE et développement durable) et RH Mobilité (conseil et accompagnement RH).

Deux thèmes d’atelier sont proposés :
1. Achats durables et responsables, un levier de l’économie circulaire
2. Communication responsable & RSE

*responsabilité sociétale des entreprises, c’est
à dire le développement durable appliqué à l’entreprise

Sens au travail
avec ce programme de formation

Objectifs :

Achats durables et responsables, un levier de l’économie circulaire

 

Communication responsable & RSE

Programme de la formation :

● 5 séances de 2 h

  1. Introduction sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
  2. Qu'est-ce qu’un achat durable ou responsable
  3. Les bénéfices pour mon entreprise
  4. Les principes de cycle de vie et de coût global
  5. Le cadre réglementaire, les normes et labels
  6. Les points clés de la mise en oeuvre d’une démarche d’achats responsables
     Identification des impacts environnementaux de mon entreprise
     Cartographie de mes fournisseurs
     Analyse et priorisation des familles d’achats
     Plan d’actions
     Bonnes pratiques et outils
  7. Un outil clé : je bâtis mon questionnaire RSE fournisseur
  •  

● 5 séances de 2 h

  1. Introduction sur la RSE et le développement durable & les enjeux pour votre secteur d'activité
  2. Comment mobiliser et engager mes collaborateurs dans une démarche RSE ou écoresponsable (dans un esprit joyeux et positif !)
     Communiquer dès le lancement de la démarche 
    Et après ? Quel canal de communication et quelles méthodes choisir pour engager l’équipe dans la durée et
    faire émerger de nouvelles idées
  3. Comment valoriser la démarche en externe
     Je me lance, je m'engage .Choisir et valoriser ses engagements •Créer un tableau de bord pour suivre mes indicateurs RSE
     Je valorise mes actions •Les pré requis •Les labels ou preuves d'engagement •Définir un plan de communication adapté à chacune de mes cibles • Ton et contenu rédactionnel
  4. Adopter les bons réflexes pour une communication responsable
     Qu’est ce qu’une communication « responsable » ?
     Les bonnes pratiques
     Se prémunir du « green washing»
    Opter pour l’éco-conception (édition, événementiel, numérique)

Nolwenn Gourmelon, Consultante RSE, Aencrage

Les spécialisations de Nolwenn Gourmelon :