Comment bien gérer
les relations
sociales en entreprise ?

Sommaire

Une bonne gestion des relations sociales améliore très souvent les conditions de travail des salariés. De plus, de bonnes relations favorisent l’épanouissement au travail alors qu’à l’inverse, une mauvaise ambiance de travail et des problèmes de communication entre collègues peuvent impacter aussi bien la santé physique que mentale.

Indispensables sur le lieu de travail

En effet, la coopération est indispensable à tout travail en entreprise pour atteindre ses objectifs individuels comme collectifs. De plus, par de bonnes relations sociales, les collaborateurs peuvent évoluer dans une ambiance de travail qualitative où ils ressentent un bien-être propice à la productivité.

 

Pour cela, la DRH peut impulser la communication interne en ce sens. Il est donc important d’identifier les difficultés de chaque service en termes de relations sociales. 

De bonnes relations avec ses collègues permet également de gérer plus facilement des situations stressantes que ce soit grâce aux conseils de ses collaborateurs ou aux moments de détente partagés avec ceux-ci. Les clés de la bonne entente sont l’empathie, le dialogue, la politesse et le savoir-vivre. De plus, les déjeuners et les pauses café sont des moments privilégiés pour créer des liens et entretenir de bonnes relations avec ses collègues.

Les différents acteurs

Depuis l’ordonnance de la loi Travail votée en 2017, les délégués du personnel, le CHSCT et le comité d’entreprise ont fusionnés en une seule entité : le Comité Social et Economique joue un rôle actif dans les relations sociales au sein de l’entreprise. Les RH tiennent eux aussi une place centrale en matière de relations sociales car c’est à eux que reviennent les tâches de mettre en œuvre et d’appliquer une politique sociale conduisant à un dialogue social serein entre tous les acteurs, ainsi que de jouer le rôle d’accompagnateur et d’intermédiaire entre les différentes parties.

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La gestion des conflits

Dans la plupart des cas, les conflits en entreprise résultent d’un manque de communication ou d’une mauvaise compréhension des informations. C’est pourquoi il est essentiel pour les dirigeants de communiquer sur la stratégie de l’entreprise et son pilotage. Instaurer un dialogue social est donc le meilleur moyen d’éviter les conflits au travail. De plus, il semblerait que les modes de management collaboratifs et participatifs semblent favoriser davantage le développement des relations sociales que des modes de management plus autoritaires et très hiérarchisés.

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